programme de cycle 3 : CE2/CM1/CM2
2 participants
Page 1 sur 1
programme de cycle 3 : CE2/CM1/CM2
en détails, cliquez : ICI
En fin de cycle 3, l'élève doit pouvoir :
*En français
-réciter un texte poétique,
-lire un texte accessible d'une dizaine de pages sans fatigue,
-écrire sous la dictée ou copier sans erreur un texte d'une dizaine de lignes,
-rédiger un petit texte respectant les règles d'orthographe et de grammaire.
*En mathématiques, l'élève :
-calcule avec les nombres décimaux,
-il connaît les figures géométriques usuelles,
-maîtrise les quatre opérations et utilise le calcul mental,
-se sert de la règle, de l'équerre et du compas pour effectuer des constructions,
-sait résoudre des problèmes utilisant ces opérations, procédures et instruments de mesure.
*En histoire, géographie l'élève
-connaît les grandes périodes de notre histoire (des temps préhistoriques jusqu'à nos jours) et quelques dates significatives,
-peut localiser sur une carte quelques éléments de la géographie de la France, fleuves, massifs montagneux, régions, départements et grandes villes.
*En sciences et technologie l'élève :
-peut analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu,
-sait réaliser des expériences simples et concevoir des montages (circuits électriques...).
*En éducation civique l'élève:
-est capable de respecter les valeurs et les règles de vie qui régissent l'école et de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société. Toutes les disciplines contribuent à cette formation.
-peut décrire les institutions politiques de la France (le suffrage universel, l'Assemblée nationale...).
*En éducation artistique (musique et arts plastiques) l'élève :
-peut produire, inventer, observer et écouter pour développer son imagination créatrice et acquérir une formation culturelle (mise en relation et comparaison d'oeuvres de différentes époques...),
-développe sa pratique et sa connaissance du théâtre, de la danse, des images...
*En éducation physique et sportive l'élève :
-recherche l'équilibre de ses rythmes de vie,
-acquiert une plus grande aisance et vise à atteindre un certain niveau de performance dans les activités qu'il pratique.
*Langues vivantes
L'enseignement d'initiation aux langues vivantes se poursuit au cours moyen.
(Résumé de la tete à modeler)
En fin de cycle 3, l'élève doit pouvoir :
*En français
-réciter un texte poétique,
-lire un texte accessible d'une dizaine de pages sans fatigue,
-écrire sous la dictée ou copier sans erreur un texte d'une dizaine de lignes,
-rédiger un petit texte respectant les règles d'orthographe et de grammaire.
*En mathématiques, l'élève :
-calcule avec les nombres décimaux,
-il connaît les figures géométriques usuelles,
-maîtrise les quatre opérations et utilise le calcul mental,
-se sert de la règle, de l'équerre et du compas pour effectuer des constructions,
-sait résoudre des problèmes utilisant ces opérations, procédures et instruments de mesure.
*En histoire, géographie l'élève
-connaît les grandes périodes de notre histoire (des temps préhistoriques jusqu'à nos jours) et quelques dates significatives,
-peut localiser sur une carte quelques éléments de la géographie de la France, fleuves, massifs montagneux, régions, départements et grandes villes.
*En sciences et technologie l'élève :
-peut analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu,
-sait réaliser des expériences simples et concevoir des montages (circuits électriques...).
*En éducation civique l'élève:
-est capable de respecter les valeurs et les règles de vie qui régissent l'école et de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société. Toutes les disciplines contribuent à cette formation.
-peut décrire les institutions politiques de la France (le suffrage universel, l'Assemblée nationale...).
*En éducation artistique (musique et arts plastiques) l'élève :
-peut produire, inventer, observer et écouter pour développer son imagination créatrice et acquérir une formation culturelle (mise en relation et comparaison d'oeuvres de différentes époques...),
-développe sa pratique et sa connaissance du théâtre, de la danse, des images...
*En éducation physique et sportive l'élève :
-recherche l'équilibre de ses rythmes de vie,
-acquiert une plus grande aisance et vise à atteindre un certain niveau de performance dans les activités qu'il pratique.
*Langues vivantes
L'enseignement d'initiation aux langues vivantes se poursuit au cours moyen.
(Résumé de la tete à modeler)
Carole- Admin
- Nombre de messages : 451
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006
Re: programme de cycle 3 : CE2/CM1/CM2
Les horaires et programmes de l'école primaire ont été arrêtés le 4 avril 2007 et publiés au BO hors-série n°5 du 12 avril 2007. Ils remplacent ceux publiés en 2002.
Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures)
Cycle des apprentissages fondamentaux
Maîtrise du langage et de la langue française (1) 9 h à 10 h
(11 h en classe de CP)
Vivre ensemble 0 h 30 (débat hebdomadaire)
Mathématiques (2) 5 h à 6 h
Découvrir le monde 3 h à 3 h 30
Langue vivante étrangère (en classe de CE1) 1 h 30
Éducation artistique 3 h
Éducation physique et sportive 3 h
(1) La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2 h 30, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.
(2) Le calcul mental doit faire l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes.
Cycle des approfondissements
Langue française
Éducation littéraire et humaine ( Littérature dire, lire, écrire) 3 h 30 / 4 h 30 /12 h
Étude de la langue
(Grammaire) 2 h 30 à 3 h 30
Langue vivante étrangère 1 h 30
Histoire et géographie 3 h 3 h 30
Vie collective
(débat réglé) 0 h 30
Éducation scientifique
Mathématiques (3) 5 h / 5 h 30 / 8 h
Sciences expérimentales et technologie 2 h 30 à 3 h
Éducation artistique
Éducation musicale 3h
Arts visuels 3 h
Éducation physique et sportive 3 h 3 h
(3) Le calcul mental doit faire l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes.
Domaines transversaux
Maîtrise du langage et de la langue française (4) 13 h réparties dans tous les champs disciplinaires
Éducation civique 1 h répartie dans tous les champs disciplinaires
0 h 30 pour le débat hebdomadaire
(4) La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2 h, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.
Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 14 juin 2007
Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures)
Cycle des apprentissages fondamentaux
Maîtrise du langage et de la langue française (1) 9 h à 10 h
(11 h en classe de CP)
Vivre ensemble 0 h 30 (débat hebdomadaire)
Mathématiques (2) 5 h à 6 h
Découvrir le monde 3 h à 3 h 30
Langue vivante étrangère (en classe de CE1) 1 h 30
Éducation artistique 3 h
Éducation physique et sportive 3 h
(1) La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2 h 30, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.
(2) Le calcul mental doit faire l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes.
Cycle des approfondissements
Langue française
Éducation littéraire et humaine ( Littérature dire, lire, écrire) 3 h 30 / 4 h 30 /12 h
Étude de la langue
(Grammaire) 2 h 30 à 3 h 30
Langue vivante étrangère 1 h 30
Histoire et géographie 3 h 3 h 30
Vie collective
(débat réglé) 0 h 30
Éducation scientifique
Mathématiques (3) 5 h / 5 h 30 / 8 h
Sciences expérimentales et technologie 2 h 30 à 3 h
Éducation artistique
Éducation musicale 3h
Arts visuels 3 h
Éducation physique et sportive 3 h 3 h
(3) Le calcul mental doit faire l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes.
Domaines transversaux
Maîtrise du langage et de la langue française (4) 13 h réparties dans tous les champs disciplinaires
Éducation civique 1 h répartie dans tous les champs disciplinaires
0 h 30 pour le débat hebdomadaire
(4) La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2 h, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.
Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 14 juin 2007
Carole- Admin
- Nombre de messages : 451
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006
Re: programme de cycle 3 : CE2/CM1/CM2
programme mis à jour (2008)
Stephanie- Admin
- Nombre de messages : 158
Age : 56
Date d'inscription : 10/11/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum