du graphisme à l'écriture
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du graphisme à l'écriture
Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
Être capable
- d'écrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives;
- de copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursive avec ou sans l'aide de l'enseignant;
- de reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder;
- de représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs;
- de copier, en fin d'école maternelle, une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés.
1) COMPÉTENCES MOTRICES ET PERCEPTIVO-MOTRICES OU SPATIALES
- Laisser une trace avec son corps (outils, surfaces et matériaux variés).
-Utiliser tout l'espace : couvrir - parcourir
-Contrôler son geste: l'arrêter (contrôle simple), réaliser un rond, un carré (contrôle double).
- Croiser son geste: écrire avec la main droite dans la partie gauche de la feuille ou inversement.
- Réaliser un premier contrôle de sa pression sur l'outil scripteur: ne pas déchirer la feuille- réaliser des tracés bien visibles.
-Adapter son geste à l'outil.
-Tenir correctement son outil: prise en pince.
-Produire des graphismes simples
-Utiliser l'espace en fonction d'un projet. Respecter les limites d'une figure sur un espace graphique.
-Reconnaître le haut et le bas d'une feuille, différencier la droite de la gauche sur une feuille.
-Adapter sa préhension aux différents outils scripteurs.
-Tenir correctement son outil : prise en pince
-Produire des formes nouvelles.
-Juxtaposer, reproduire, combiner des formes.
-Exécuter des tracés orientés.
-Occuper l'espace graphique en l'organisant (intérieur, extérieur, entre, autour de, haut, bas, gauche, droite) (Dominante motrice gauche/droite acquise).
- Organiser l'espace en plusieurs plans.
- Automatismes moteurs (cycloïdes) , maîtriser les inversions de sens de rotation.
-Reconnaître la droite et la gauche sur une feuille.
-Prise pince correcte : pression contrôlée, finesse du geste.
-Produire des formes complexes, les affiner, les enrichir.
- Maîtrise des trajectoires (horizontalité,...)
- Maîtriser la grandeur de ses tracés (miniaturisation, agrandir, réduire)
- Anticiper, suivre un cheminement, concevoir un tracé.
- Mémoriser de courts éléments graphiques.
2) COMPÉTENCES AU NIVEAU DE LA REPRÉSENTATION
- Représenter un personnage: flottant- structuré - Représenter le réel: personnage structuré- animaux- objets.
-Représenter un personnage : différentes positions, de face, de profil, habillé, en mouvement.
-Représenter le réel.
3) COMPÉTENCES AU NIVEAU SYMBOLIOUE
- Énumérer les différents éléments de son dessin.
- Interpréter a posteriori ce qu'il a dessiné.
- Utiliser plusieurs couleurs.
- Simuler l'écriture.
- Donner du sens à ses productions.
- Différencier les types de productions graphiques.
- Utiliser le graphisme pour s'exprimer.
- Reproduire des modèles (figuratifs ou non)
- Utiliser des modèles (figuratifs ou non)
- Établir des rapports entre le réel et le représenté.
- Écrire pour communiquer (signature, ...)
4) COMPÉTENCES AU NIVEAU DE L'ÉCRITURE
- Dessiner des lettres en majuscule d'imprimerie
- Dessiner des mots en majuscule d'imprimerie
- Tenter la cursive
- Écrire en cursive
- Reproduire des lettres (trajectoire)
- Reproduire des mots (direction, ordre des lettres)
- Reproduire des groupes de mots (ordre, intervalles)
- Écrire sur une ligne, puis entre deux lignes
Ces compétences retracent ce que les enfants vont acquérir tout au long de la maternelle. Les 1ers points (en bleu) correspondent aux compétences que devront acquérir les Petits, les 2nds points (en vert) les Moyens et les derniers points (en marron), les Grands.
Être capable
- d'écrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives;
- de copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursive avec ou sans l'aide de l'enseignant;
- de reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder;
- de représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs;
- de copier, en fin d'école maternelle, une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés.
1) COMPÉTENCES MOTRICES ET PERCEPTIVO-MOTRICES OU SPATIALES
- Laisser une trace avec son corps (outils, surfaces et matériaux variés).
-Utiliser tout l'espace : couvrir - parcourir
-Contrôler son geste: l'arrêter (contrôle simple), réaliser un rond, un carré (contrôle double).
- Croiser son geste: écrire avec la main droite dans la partie gauche de la feuille ou inversement.
- Réaliser un premier contrôle de sa pression sur l'outil scripteur: ne pas déchirer la feuille- réaliser des tracés bien visibles.
-Adapter son geste à l'outil.
-Tenir correctement son outil: prise en pince.
-Produire des graphismes simples
-Utiliser l'espace en fonction d'un projet. Respecter les limites d'une figure sur un espace graphique.
-Reconnaître le haut et le bas d'une feuille, différencier la droite de la gauche sur une feuille.
-Adapter sa préhension aux différents outils scripteurs.
-Tenir correctement son outil : prise en pince
-Produire des formes nouvelles.
-Juxtaposer, reproduire, combiner des formes.
-Exécuter des tracés orientés.
-Occuper l'espace graphique en l'organisant (intérieur, extérieur, entre, autour de, haut, bas, gauche, droite) (Dominante motrice gauche/droite acquise).
- Organiser l'espace en plusieurs plans.
- Automatismes moteurs (cycloïdes) , maîtriser les inversions de sens de rotation.
-Reconnaître la droite et la gauche sur une feuille.
-Prise pince correcte : pression contrôlée, finesse du geste.
-Produire des formes complexes, les affiner, les enrichir.
- Maîtrise des trajectoires (horizontalité,...)
- Maîtriser la grandeur de ses tracés (miniaturisation, agrandir, réduire)
- Anticiper, suivre un cheminement, concevoir un tracé.
- Mémoriser de courts éléments graphiques.
2) COMPÉTENCES AU NIVEAU DE LA REPRÉSENTATION
- Représenter un personnage: flottant- structuré - Représenter le réel: personnage structuré- animaux- objets.
-Représenter un personnage : différentes positions, de face, de profil, habillé, en mouvement.
-Représenter le réel.
3) COMPÉTENCES AU NIVEAU SYMBOLIOUE
- Énumérer les différents éléments de son dessin.
- Interpréter a posteriori ce qu'il a dessiné.
- Utiliser plusieurs couleurs.
- Simuler l'écriture.
- Donner du sens à ses productions.
- Différencier les types de productions graphiques.
- Utiliser le graphisme pour s'exprimer.
- Reproduire des modèles (figuratifs ou non)
- Utiliser des modèles (figuratifs ou non)
- Établir des rapports entre le réel et le représenté.
- Écrire pour communiquer (signature, ...)
4) COMPÉTENCES AU NIVEAU DE L'ÉCRITURE
- Dessiner des lettres en majuscule d'imprimerie
- Dessiner des mots en majuscule d'imprimerie
- Tenter la cursive
- Écrire en cursive
- Reproduire des lettres (trajectoire)
- Reproduire des mots (direction, ordre des lettres)
- Reproduire des groupes de mots (ordre, intervalles)
- Écrire sur une ligne, puis entre deux lignes
Ces compétences retracent ce que les enfants vont acquérir tout au long de la maternelle. Les 1ers points (en bleu) correspondent aux compétences que devront acquérir les Petits, les 2nds points (en vert) les Moyens et les derniers points (en marron), les Grands.
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