Le langage au cœur des apprentissages
2 participants
Page 1 sur 1
Le langage au cœur des apprentissages
Pour la première fois dans l'histoire de l'école maternelle, le domaine d'activités qui a la priorité dans la présentation des programmes est celui du langage. On peut discerner deux justifications :
*en accueillant des enfants de plus en plus jeunes, l'école maternelle constitue pour certains d'entre eux, à l'égal de la famille, le milieu où va se constituer le premier langage ; cette situation lui confère une obligation qu'elle n'a pas eu à assumer aussi longtemps qu'elle accueillait des enfants ayant trois ans ou plus, c'est-à-dire déjà "parleurs"
*avec les plus grands, si l'apprentissage explicite de la lecture ne fait pas partie du programme de l'école maternelle, la découverte du fonctionnement du code écrit en est un objectif important. Et si tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle, c'est cependant vers cette acquisition-clé pour l'entrée dans la lecture qu'il faut tous les conduire.
L'école maternelle a donc la lourde responsabilité d'aider certains enfants à grandir, de la situation de non-parleur au statut d'apprenti-lecteur. Elle doit, à cette fin, bâtir rigoureusement son projet pédagogique pour organiser une progressivité des activités et des exigences favorable à la réussite de ce parcours, sans dénaturer sa pédagogie propre.
*en accueillant des enfants de plus en plus jeunes, l'école maternelle constitue pour certains d'entre eux, à l'égal de la famille, le milieu où va se constituer le premier langage ; cette situation lui confère une obligation qu'elle n'a pas eu à assumer aussi longtemps qu'elle accueillait des enfants ayant trois ans ou plus, c'est-à-dire déjà "parleurs"
*avec les plus grands, si l'apprentissage explicite de la lecture ne fait pas partie du programme de l'école maternelle, la découverte du fonctionnement du code écrit en est un objectif important. Et si tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle, c'est cependant vers cette acquisition-clé pour l'entrée dans la lecture qu'il faut tous les conduire.
L'école maternelle a donc la lourde responsabilité d'aider certains enfants à grandir, de la situation de non-parleur au statut d'apprenti-lecteur. Elle doit, à cette fin, bâtir rigoureusement son projet pédagogique pour organiser une progressivité des activités et des exigences favorable à la réussite de ce parcours, sans dénaturer sa pédagogie propre.
Carole- Admin
- Nombre de messages : 451
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006
Re: Le langage au cœur des apprentissages
Pour fonder une pédagogie du langage structurée à l'école maternelle, il faut clarifier les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et illustrer cet ensemble par des exemples concrets.
favoriser la communication,
le langage oral,
la familiarisation avec l'écrit,
une première culture littéraire,
la construction du principe alphabétique,
des activités graphiques aux activités d'écriture,
des besoins éducatifs particuliers.
A consulter : éduscol (cliquez)
favoriser la communication,
le langage oral,
la familiarisation avec l'écrit,
une première culture littéraire,
la construction du principe alphabétique,
des activités graphiques aux activités d'écriture,
des besoins éducatifs particuliers.
A consulter : éduscol (cliquez)
Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 16:27, édité 1 fois
Carole- Admin
- Nombre de messages : 451
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006
Re: Le langage au cœur des apprentissages
L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux.
L'apprentissage du langage est au coeur des activités de l'école maternelle.
A la fin de la maternelle, l'enfant doit être prêt à accepter les rêgles d'un échange organisé. Tout cela implique un travail sur tout ce qui, dans la langue française, permet de situer ce dont on parle dans le temps et dans l'espace.
Mais si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture n'est pas au programme, l'école maternelle doit donner l'occasion à tous les élèves d'une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture.
L'apprentissage du langage est au coeur des activités de l'école maternelle.
A la fin de la maternelle, l'enfant doit être prêt à accepter les rêgles d'un échange organisé. Tout cela implique un travail sur tout ce qui, dans la langue française, permet de situer ce dont on parle dans le temps et dans l'espace.
Mais si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture n'est pas au programme, l'école maternelle doit donner l'occasion à tous les élèves d'une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture.
fée- Co-Admin
- Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : doubs
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: Le langage au cœur des apprentissages
Extrait du livre " Qu'apprend-on à l'école maternelle"
fée- Co-Admin
- Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : doubs
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: Le langage au cœur des apprentissages
C'est vrai qu'en grande section, ils travaillent beaucoup oralement notamment sur les sons mais au 3ème trimestre, ils attaquent les cursives.
Carole- Admin
- Nombre de messages : 451
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum