programme de cycle 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

programme de cycle 1

Message par Carole le Mar 17 Oct 2006 - 21:38

en détail : ICI

Horaires et programmes

L'école maternelle permet à l'enfant de découvrir la vie en commun en dehors de la famille. L'élève améliore également sa maîtrise du langage, son appréhension de l'espace et du temps, ainsi que ses capacités artistiques.


La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-six heures.
De nouveaux horaires et programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2002 pour la petite section et la grande section de maternelle, à la rentrée 2003 pour la moyenne section.

Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :

- le langage

L'école maternelle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. Au moment de leur première rentrée, les tout-petits ne savent souvent produire que de courtes phrases et disposent d'un lexique très limité. Lorsqu'ils quittent l'école maternelle, ils peuvent construire des énoncés complexes et les articuler entre eux pour raconter une histoire, décrire un objet, expliquer un phénomène. Ils sont prêts à apprendre à lire.

- vivre ensemble

Apprendre à "vivre ensemble" est l'un des principaux objectifs d'une école maternelle qui offre à chaque enfant le cadre d'une collectivité structurée par des règles explicites. Grâce aux multiples relations qui s'y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l'enfant découvre l'efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les contraintes du groupe.

- agir et s'exprimer avec son corps

Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, l'activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.

- découvrir le monde

À l'école maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.

- sensibilité, imagination, création

Ce domaine s'appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : visuelles et tactiles pour "le regard et le geste", auditives et vocales pour "l'écoute et la voix".
Mise à jour : octobre 2006


référence
> Bulletin officiel (B.O.) hors série n°1 du 14 février 2002, fixant les horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire (maternelle et élémentaire).


Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 16:25, édité 2 fois
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme de cycle 1

Message par fée le Mer 18 Oct 2006 - 20:58

Permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle. Celle-ci constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s'appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés à l'école élémentaire. C'est par le jeu, l'action, la recherche autonome, l'expérience sensible que l'enfant y construit ses acquisitions fondamentales.
avatar
fée
Co-Admin

Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : doubs
Date d'inscription : 18/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme de cycle 1

Message par Carole le Lun 29 Oct 2007 - 13:16

Groupe d'étude maternelle: clarifier les programmes, renforcer la formation


Il faut "clarifier les programmes de l'école maternelle" et "renforcer la formation initiale et continue" des instituteurs, recommande un "groupe d'étude sur l'école maternelle" réunissant syndicats, parents d'élèves et piloté par le ministère de l'Education.

Depuis début octobre, un groupe piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) qui réunit les syndicats d'enseignants SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, l'Association des professeurs de maternelle, la FCPE et la PEEP (principales fédérations de parents d'élèves du public), planche, à la demande de Xavier Darcos, sur huit principales "recommandations".

Selon ce texte, que l'AFP s'est procuré, il s'agit d'abord de "clarifier les programmes de l'école maternelle pour qu'ils présentent explicitement finalités et objectifs et disent clairement ce qui est attendu de tous les élèves en fin de grande section et soient compréhensibles par les parents".

"Faire figurer dans les projets d'école les modalités de la liaison entre école maternelle et école élémentaire", est une autre préconisation.

Le groupe d'étude recommande également de "renforcer la formation initiale et continue des maîtres à la spécificité de l'école maternelle", notamment via une "formation spécifique à tous les formateurs et inspecteurs".

Il souhaite aussi qu'on "organise l'accompagnement professionnel des enseignants nouvellement nommés en maternelle", et en filigrane, que l'évaluation actuelle soit revue.

Le groupe préconise par ailleurs de "donner à l'apprentissage de la langue française une priorité absolue", notamment en assurant "en priorité la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs situés dans un environnement social défavorisé", ce qui n'est actuellement pas le cas selon les acteurs de terrain.

"Mieux accueillir les enfants et leurs parents" est une autre proposition du document, qui plaide aussi pour la rédaction d'un cahier des charges de référence "à destination des élus des collectivités territoriales", pour l'"équipement et le bon fonctionnement" de l'école.

M. Darcos a par ailleurs confié une mission au linguiste Alain Bentolila sur les "réformes nécessaires à une refondation de l'école maternelle" afin de faire de celle-ci "le premier rempart contres les inégalités sociales". Il doit rendre ses travaux à la fin de l'année.


-----------------------------------------------------------------------------

Il faudrait déjà que certains ne considèrent plus la maternelle comme une garderie!

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme de cycle 1

Message par ibtissem le Ven 9 Nov 2007 - 22:34

Admin a écrit:

Il faudrait déjà que certains ne considèrent plus la maternelle comme une garderie!

Ca c'est vrai !!! Rien qu'a l'école de mes enfants je pête des plombs quand je vois que des mères laissent leur enfants a l'école juste pour allé faire les magasins tranquilement ou alors parce qu'elle attendant un autre enfant et qu'elle ne supportent pas leur enfants !!

ibtissem

Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 10/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme de cycle 1

Message par Stephanie le Dim 22 Juin 2008 - 12:09


Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme de cycle 1

Message par Stephanie le Sam 25 Oct 2008 - 9:55

Arrow BO juin 2008

Progressions Arrow repères

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme de cycle 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum