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L'accueil des -3ans

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Message par Carole Mar 24 Oct 2006 - 15:31

Avant d'organiser l'accueil des tout petits toute l'équipe éducative doit prendre plusieurs décisions après concertation.

1. Implantation de la classe des tout petits.

L'équipe doit prend en compte les contraintes spatiales particulières de l'école spécifiques à cet accueil.
Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres :

*Implantation de classe : de préférence de plain-pied, elle peut aussi être située à l'étage.
*Dimension de la salle qui leur sera réservée (préférer la plus spacieuse).
*Si la surface des salles est trop réduite, possibilité d'utiliser une salle attenante à la classe. A défaut, un lieu (couloir, entrée…) dans lequel l'enfant pourra évoluer, sous la surveillance de l'adulte, en toute sécurité grâce à un système simple de délimitation de l'espace.
*Proximité des toilettes.
*Proximité de la salle de jeux.

2. La salle de classe : un espace de vie pour les moins de trois ans.

La salle de classe
-Prêter une attention particulière à la taille du mobilier.
-Eviter de meubler la salle par un trop grand nombre de tables et répartir le mobilier excédentaire dans d'autres salles car le seul moment où tous les enfants seront assis à table sera le goûter. (La table du coin cuisine, une table de manipulations peuvent aussi être utilisées pour ce moment).
-Organiser l'espace classe de manière à ce qu'il comporte plusieurs coins et prévoir son évolution tout au long de l'année :
*des jeux : construction, cuisine, poupées, tables de manipulations, moteur…( souvent dans salle attenante, couloir )
*des activités : peinture, graphisme, regroupement, lecture.
de sécurité affective : petits casiers pour les " doudous ", coin douillet pour s'isoler ou se reposer ( le coin lecture peut avoir cette double fonction s'il offre le confort nécessaire)
Lorsque l'espace classe est trop restreint, la mise en place de chariots thématiques mobiles (cuisine, beauté, musique…) et utilisables par plusieurs classes, peut être une réponse adaptée aux besoins d'espace et de jeux.

La salle de repos
Equipée de lits pliants, superposables ou de matelas qui sont répartis dans la salle uniquement au moment de la sieste, cette salle est généralement utilisée tout au long de la journée : coin moteur, regroupement.
Les écoles qui ne disposent pas de salle de repos ou d'une salle de repos assez spacieuse pour accueillir les tout petits et petits peuvent investir d'autres lieux pour organiser la sieste :

=>La salle de jeux ( petites écoles) ou écoles qui possèdent deux salles de jeux.
=>La salle de classe (disposer les matelas dans les différents coins, espaces) ou toute salle qui peut être assombrie et est située dans un endroit calme de l'école.

Il peut être envisagé un accueil différé dans l'après-midi pour les enfants qui ont fait la sieste à leur domicile. Ce temps d'accueil ne peut être confondu avec le temps de récréation qui ne se justifie pas après la sieste.

3. Les espaces collectifs de l'école

La salle de propreté.
En accord avec la municipalité, différentes solutions peuvent être adoptées pour pallier certaines installations de la salle de propreté inadaptées à la taille des tout petits :

-pose de quelques cuvettes plus petites,
-abaissement de quelques lavabos
-confection " d'estrades " pour faciliter l'accès aux lavabos et WC…
La salle de propreté est aussi un lieu privilégié pour les jeux d'eau, de transvasements ou pour baigner les poupées.

La salle de jeux.
Lieu privilégié pour explorer l'espace, exercer une activité corporelle, découvrir des installations, du matériel et vivre des moments collectifs cette salle sera équipée de manière à permettre aux enfants de :

Pousser -Tirer
Courir
Sauter
Grimper
S'équilibrer
Lancer…

Pour développer ces différentes actions, un équipement en " gros matériel " commun à l'école mais adaptable aux plus jeunes ( cages, filet à grimper, panneau d'escalade modulable, tapis, gros cubes, paniers de basket…) et en petit matériel (balles cerceaux, bâtons de plastique, foulards, rubans …) est à acquérir. .
L'ensemble du matériel doit être accessible aux enfants.
Ne pas oublier que la salle de jeu peut aussi être transformée en local de sieste
Carole
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Message par Carole Mar 24 Oct 2006 - 15:38

La BCD

Dans cet espace, douillet et confortable, les enfants auront plaisir à feuilleter des livres, écouter des histoires, découvrir des imagiers… Il faudra veiller à l'enrichissement du fonds en livres adaptés aux plus petits : livres cartonnés, " découvertes ", tactiles…, textes faisant référence à la vie quotidienne, à des personnages familiers.

Le coin écoute permettra de retrouver ou découvrir des petites histoires, des comptines, de la musique.

Les BCD équipées d'un ordinateur multimédia ou les écoles qui disposent d'une salle informatique, pourront acquérir des logiciels créés pour les plus jeunes et prévoir des installations adaptées : table et chaise accessibles, clavier pour les tout petits, casques, souris ergonomiques.

Les espaces extérieurs

Les installations et équipements de la cour, du préau sont déterminants pour aider le jeune enfant à conquérir et investir ces espaces d'une manière confiante.

Une partie de la cour recouverte d'enrobé permettra d'utiliser les tricycles, les chariots, les trotteurs…
Les jeux au bac à sable, bien protégé en dehors des temps de récréation par une bâche ( perforée pour réduire la " macération " sous la bâche ), nécessitent l'achat de pelles et seaux en nombre suffisant mais aussi de brouettes et " engins " en plastique pour creuser, remplir la benne…

Un petit espace " refuge " (maisonnette, bancs et table ) permet de développer des jeux symboliques mais aussi de se reposer, s'isoler.

Une partie de la cour pourra aussi être réservée au jardinage et sera un espace privilégié pour découvrir le monde.

Des aménagements plus spécifiques : poutre basse, pas japonais, pont de singe, plan incliné mur d'escalade… peuvent être envisagés dans le cadre du projet d'école.

Lorsqu'une équipe est amenée à réfléchir sur la construction d'une nouvelle école ou envisager des travaux de restructuration, il est nécessaire de conduire une réflexion pour installer des ateliers communs à plusieurs classes ou une cuisine pédagogique ou d'éveil musical et /ou sensoriel.
Toute modification permettant le gain d'espace libre sera privilégiée.

4. La composition des groupes classes, les effectifs.

La directrice de l'école ou le directeur se porte garant de la répartition pédagogique élaborée en équipe.

Elle s'effectue souvent en fonction du nombre d'enfants par classe d'âge. Généralement, dans les écoles qui comptent au moins trois classes, les équipes éducatives préfèrent regrouper les enfants d'un même âge dans une même classe.
Cependant d'autres expériences ont été conduites :

-constituer des classes parallèles avec petits et tout petits
-regrouper dans une même classe moyens et tout petits
-regrouper grands et tout petits
L'essentiel est que les besoins des tout petits soient effectivement pris en compte.

Les équipes qui ont choisi une composition de classe hétérogène s'accordent à dire que :

*l'adaptation des tout petits à l'école est plus aisée
*les aînés jouent un rôle moteur
*l'entraide ou/ et le tutorat se développent spontanément
*l'autonomie des plus jeunes est plus rapidement acquise.

L'accueil des tout petits est une priorité dans les écoles maternelles de ZEP/ REP et dans les quartiers défavorisés. Il s'effectue dans la limite des places disponibles dans les autres secteurs.

Il est généralement admis, pour cet accueil, une moyenne de 28 enfants par classe hétérogène et 25 par classe homogène de tout petits. (nous en sommes à 33 cette année!!!!)

5. Le personnel d'encadrement, les contraintes de temps.

Non imposée, la prise en charge de la classe des tout petits fait l'objet de décisions concertées en équipe à chaque rentrée scolaire :

-enseignante et ATSEM volontaires
-changement d'ATSEM possible dans l'année (rotation à la fin de chaque période)
-changement d'enseignante (rotation ) à chaque fin d'année scolaire possible…
-sur projet particulier, présence d'une éducatrice de jeunes enfants ou d'autres partenaires.

La présence de l'ATSEM doit être privilégiée dans la classe des tout petits ce qui implique un fonctionnement de l'école rigoureux :

*harmonisation du planning des ATSEM en fonction de l'emploi du temps des classes
*réserver les créneaux horaires les plus favorables aux petits pour l'utilisation de la salle de motricité (éviter la fin de matinée, après la récréation lorsque la fatigue est installée !)
l'heure du goûter
l*es horaires et la durée de la récréation.
*le nombre de classes en même temps dans la cour.

6. Les besoins en matériel.

La présence des tout petits dans l'école, demande l'acquisition de jeux, d'outils adaptés à leur âge, modulables et évolutifs : gros jeux, jeux éducatifs, objets divers pour les manipulations, porteurs, blocs de mousse transformables selon les besoins en banquette, couchette, modules…

Il est nécessaire de penser les équipements en matériel éducatif de l'école non pas par classe mais pour le cycle et de rédiger les commandes d'une manière collégiale.
On peut envisager de consacrer des crédits supplémentaires à la classe des tout petits.

L'ensemble du matériel, des jeux éducatifs, des albums peut être mutualisé. Ce matériel, exploité en début d'année en petite section peut être transmis en fin d'année aux tout petits et être utilisé en fonction de l'évolution des enfants.

Les besoins moteurs des plus jeunes nécessitent l'installation d'un coin motricité adapté. Il faut donc veiller à enrichir l'équipement de la salle de jeux en trapèze, pont, rouleau… en mousse, en petit matériel : caissettes, supports, barres…( CF : Tableau en annexe )

7. L'organisation de l'accueil.

Afin d'éviter les ruptures, de faciliter l'adaptation des tout petits à l'école, de développer des relations de confiance avec les familles ou les structures d'accueil de la petite enfance …l'école portera une attention particulière à l'organisation de l'accueil des moins de trois ans en veillant à :

=>Etablir des liens avec :
-les familles
-la PMI
-la crèche ( familiale ou collective )
-les assistantes maternelles (avec le concours de la PMI)
-la halte garderie
-les structures " passerelles "…

=>Organiser des rencontres pour :
-avoir une connaissance claire des modalités d'accueil, de fonctionnement, des projets éducatifs…des différentes structures.
-informer les partenaires sur les possibilités d'accueil des tous petits à l'école maternelle
-présenter l'école maternelle

=>Diffuser, par courrier, affiches, presse, l'information des dates d'inscription des enfants à l'école maternelle auprès :
-du service éducation de la commune, de la ville
-des parents
-des partenaires des structures d'accueil de la petite enfance
-de la PMI
-des écoles élémentaires
-des associations qui gèrent des activités périscolaires…

=>Prévoir un temps d'inscription suffisant de manière à :
-faire une présentation de l'école à chaque famille
-faire une présentation des éventuelles possibilités d'accueil périscolaire
-convenir d'un rendez-vous pour un ou plusieurs moments d'adaptation à l'école d'une manière individualisée, dans la classe où l'enfant sera accueilli, en présence des parents, de l'un des parents, de la nourrice, du personnel de la crèche…au mois de juin.

=>Offrir un ou des temps d'adaptation à l'école pour :
-permettre aux parents et aux enfants de se familiariser avec les espaces, la gestion du temps, les activités de l'école maternelle.
f-aire connaissance avec le personnel
-permettre à l'enseignante de présenter l'école, le fonctionnement de la classe
-répondre aux questions
-permettre à la famille d'être le médiateur de l'école auprès de son enfant et de faire " mûrir " le projet d'aller à l'école en échangeant à partir du ou des vécus communs au cours des temps d'adaptation
-présenter la rentrée échelonnée et l'organiser d'une manière concertée avec la famille, s'assurer éventuellement de la participation de la nourrice, du personnel de la crèche…

=>Organiser une rentrée échelonnée dans le temps de la journée pendant une semaine environ en :
-divisant la classe en deux groupes (soit 12 à 14 enfants par groupe)
-accueillant un premier groupe dans la première moitié de la matinée et le deuxième dans la deuxième moitié ( Ex : Premier groupe de 8H30 à 10H ; Deuxième groupe de 10H15 à 11H45)
s'assurant de la présence de l'ATSEM
-demandant la participation d'un membre du RASED.
-veillant à une fréquentation, certes de courte durée, mais quotidienne de tous les enfants dès le jour de la rentrée scolaire.
-s'adaptant aux situations particulières.
Un temps de présence réduit de l'enfant contribue à éviter les pleurs de fin de matinée, l'installation du sentiment d'être abandonné, d'autant plus difficile à surmonter si la fatigue est trop grande.
On peut donc envisager au cas par cas d'offrir aux parents la possibilité de rechercher leur enfant avant l'heure de sortie officielle.
Après quelques jours, lorsque l'enfant a acquis la certitude qu'il est recherché à l'école, lorsqu'il a pris plusieurs repères, qu'il trouve de l'intérêt dans les activités proposées, alors il est en mesure de s'adapter aux horaires de l'école, de fréquenter toute une matinée et l'après midi.
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Message par Carole Mar 24 Oct 2006 - 16:28

DIX QUESTIONS SUR L'ACCUEIL DES MOINS DE TROIS ANS A L' ECOLE MATERNELLE (document de 2001)Document réalisé par Raymond Scheu, Inspecteur de l'Education Nationale

1. Les enfants de moins de trois ans ont-ils leur place à l'école ?

Les enfants de plus de deux ans peuvent être accueillis à l'école depuis les origines de l'école publique. Les programmes de 2002 font une large place aux enfants de moins de trois ans dont la scolarisation profite en particulier aux enfants des milieux les moins favorisés.

L'école maternelle n'entre pas en concurrence avec les autres structures d'accueil de la Petite Enfance. Elle a des objectifs spécifiques : c'est une école qui vise des apprentissages dans le domaine du langage, de la motricité, de l'éveil au monde environnant à travers une pédagogie qui lui est propre et qui repose sur le jeu, l'action, l'expérimentation.

2. Dans quelles conditions peut-on accueillir des enfants de moins de trois ans à l'école ?

L'accueil des moins de trois ans suppose un projet de l'équipe pédagogique bâti en lien avec tous les partenaires notamment la municipalité et qui prend en compte la demande des parents.

Le projet part d'un état des lieux : étude des besoins, état des locaux et des ressources humaines (enseignants, ATSEM …). Il définit les modalités d'organisation de l'accueil, les conditions matérielles et d'encadrement, les besoins en formation et l'évaluation du projet.

L'Inspection Académique met à la disposition des enseignants et des municipalités un document intitulé " Réussir l'accueil des enfants de moins de trois ans " qui contient un guide pour l'élaboration du projet. L'équipe de circonscription peut être sollicitée pour apporter son aide.

3. Les enfants de moins de trois ans sont-ils pris en compte dans les barèmes d'ouverture et de fermeture de classe ?

Les enfants de moins de trois ans sont pris en compte, sous réserve qu'un projet d'accueil ait été adressé à l'Inspection Académique au mois de janvier dans le cadre de la préparation scolaire et que cet accueil puisse être assuré dans la durée. Un projet d'accueil d'enfants de moins de trois ans est nécessairement pluriannuel.

4. Est-il nécessaire d'accueillir tous les enfants ayant deux ans révolus à la rentrée ?

Il n'y a pas d'obligation à accueillir tous les enfants ayant deux ans révolus. La notion d' " enfants de moins de trois ans " autorise une définition souple des conditions d'accueil. Elles sont à préciser dans le cadre du projet d'accueil soumis à l'inspecteur d'académie et doivent faire l'objet d'une présentation claire aux familles.

On peut envisager de n'intégrer à la rentrée que les enfants nés au cours de la première moitié de l'année, l'accueil des plus jeunes pouvant être différé. Pour pouvoir parler d'un besoin réel, le nombre d'enfants accueillis à la rentrée ne devrait pas être inférieur au tiers d'une classe d'âge, ce qui correspond à la moyenne nationale.

5. Un projet d'accueil des enfants de moins de trois ans peut-il être élaboré en dehors des Zones d'Education Prioritaire ?

Si la scolarisation précoce dans les secteurs les moins favorisés est prioritaire, un projet d'accueil d'enfants de moins de trois ans peut être élaboré dans toute école maternelle où la demande existe et où les conditions d'un accueil de qualité sont réunies.

6. Que faire lorsqu'il existe d'autres structures d'accueil de la Petite Enfance dans la commune ?

Il est souhaitable de s'interroger avec les partenaires sur les spécificités des différentes structures d'accueil de la Petite Enfance ( crèche, halte-garderie, multi-accueil, école maternelle…) et les complémentarités possibles afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

Au-delà de l'accueil d'enfants de moins de trois ans dans des classes maternelles, l'Education Nationale souhaite promouvoir des projets innovants et multi-partenariaux de classes et de dispositifs " passerelle " destinés à favoriser le passage de la famille ou de la crèche à l'école.

Les dispositifs " passerelle " peuvent prendre des formes très variées : rencontres entre professionnels, rencontres d'enfants d'une maternelle et d'une autre structure (à l'image de ce qui est pratiqué pour la liaison maternelle-élémentaire), scolarisation à temps partiel, intégration progressive à l'école, actions en direction des parents…Ces divers dispositifs favorisent une " entrée en douceur " à l'école.

L'équipe de circonscription (inspecteur, conseillers pédagogiques…) peut apporter son concours à l'élaboration d'un projet.

7. Faut-il constituer des " classes de tout - petits " ?

Plusieurs formules sont possibles :
- la classe de moins de trois ans homogène
- la prise en charge des moins de trois ans dans des classes de deux à quatre ans ou multi-âges en zone rurale
- la prise en charge avec des enfants de cinq ans.

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients qui sont bien analysés dans un document d'accompagnement des programmes 2002 intitulé " Pour une scolarisation réussie des tout-petits ". La classe homogène permet un effectif allégé (avec l'accord des autres enseignants), des aménagements et une organisation des rythmes de vie plus adaptés mais la stimulation en matière de langage est moindre que lorsque les tout-petits sont avec des enfants plus âgés et l'adaptation aux règles de vie de l'école peut être plus longue.

Dans beaucoup d'écoles, la faiblesse des effectifs d'une classe d'âge rend incontournable la classe à plusieurs sections : elle impose à l'enseignant de définir des contenus adaptés à chacun.

Des formules combinant groupes homogènes et hétérogènes peuvent être envisagées dans le cadre de décloisonnements à certains moments de la journée.

8. Quels aménagements prévoir pour des l'accueil des tout-petits ?

Les besoins de mouvement des petits et tout-petits étant importants, il convient de leur réserver la salle la plus grande La proximité de la salle de repos et des toilettes est souhaitable. Il est nécessaire aussi de prévoir, dans la classe, un espace permettant de s'isoler : les " objets transitionnels " (peluches, poupées..) y seront en bonne place. Le mobilier doit naturellement être adapté et le matériel répondre à des impératifs pédagogiques mais aussi de sécurité, certains jeux ou jouets ne convenant pas à des enfants de moins de trente-six mois. Le jeune enfant a besoin de repères : les différents espaces (coins de jeux, ateliers..) doivent pouvoir être clairement identifiés. On multipliera les possibilités d'expérimenter essentiels à la construction des apprentissages.


9. Quel encadrement est nécessaire ?

Une ATSEM doit pouvoir être attachée à une classe (homogène ou hétérogène) qui accueille des tout-petits. Il appartient au directeur ou à la directrice d'organiser en conséquence le travail des ATSEM.

10. Comment organiser la journée des tout-petits ?

Plus encore que dans les autres sections, il est essentiel que l'accueil soit organisé dans la classe et non la cour. Les activités du temps d'accueil sont préparées de manière à limiter le recours aux consignes collectives et évoluent au fil du temps. L'accueil est un moment privilégié pour le langage. Le goûter, la récréation sont des temps éducatifs et l'occasion d'apprentissages. Les activités rituelles favorisent l'intégration au groupe mais elles doivent évoluer au cours de l'année.

Plus les enfants sont jeunes, plus les activités sont brèves et organisées selon des alternances qui ne se résument pas à la succession d'ateliers et de regroupements : temps calmes ou moments plus bruyants, activités plus contraignantes ou plus libres, activités intellectuelles ou plus physiques.

Les activités sont proposées et non imposées : l'enseignant, à travers l'organisation matérielle mise en place, crée des pôles d'intérêt lui permettant de construire des apprentissages. Tous les domaines d'activités des programmes sont naturellement à prendre en compte.

Lorsque des enfants font la sieste à la maison, l'accueil peut être échelonné l'après-midi. Quand les enfants fréquentent une structure périscolaire, il est souhaitable qu'ils puissent se coucher dès la fin du repas pour ne pas trop réduire le temps d'activité de l'après-midi.
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