les maths en CP/CE 1

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les maths en CP/CE 1

Message par Carole le Sam 21 Oct 2006 - 21:00

Volume horaire : 5 h par semaine (26 h)

La mise en place d'une bonne liaison entre le cycle des apprentissages premiers et celui des apprentissages fondamentaux doit permettre une prise en compte, un approfondissement et une structuration des connaissances précédemment acquises.

Dans le domaine numérique, l'élève renforce ses compétences, poursuit, jusqu'à 1000, la découverte des nombres et de la numération décimale ; en fin de cycle, il maîtrise la technique de l'addition et approche celles de la multiplication et de la soustraction.

L'élève s'initie à l'organisation de l'espace, reconnaît quelques figures géométriques simples et met au point des techniques de repérage, de reproduction et de construction, commence à maîtriser les mesures de longueur et de masse.

Par ces acquisitions, l'enseignement des mathématiques au cycle des apprentissages fondamentaux vise à développer l'aptitude à la recherche et au raisonnement.

La résolution de problèmes occupe une place importante dans l'apprentissage par les élèves des connaissances mathématiques.

Les activités relatives à la résolution de problèmes portent sur :

*des problèmes destinés à appliquer, à réutiliser et à consolider des acquis antérieurs ;
*des situations de recherche, amenant l'élève à explorer des démarches de résolution de problèmes et à approcher ainsi des notions et des outils nouveaux.




Le nombre

-Dénombrement des éléments d'une collection, codage dans le système décimal.
-Connaissance des nombres entiers et de leurs désignations écrites (chiffres ou lettres) et parlée :
numération décimale ;
-comparaison et rangement, (puis utilisation des signes =, < et >) ;
-relations arithmétiques entre les nombres : recherche du double, de la moitié...
-Élaboration progressive de différents procédés de calcul : calcul réfléchi (mentalement ou avec l'aide de l'écrit), technique opératoire de l'addition ;
-Table d'addition : construction, utilisation, mémorisation.
-Approche des techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication, de la table de multiplication.
-Utilisation de tableaux et de diagrammes. Problèmes simples relevant de l'addition, de la soustraction, de la multiplication.

Géométrie

-Vocabulaire lié aux positions relatives d'objets par rapport à soi, d'objets entre eux et lié aux déplacements.
-Quadrillages : repérage des nœuds ou des cases, déplacement.
-Lecture et réalisation de plans.
-Approche de quelques solides (cube, pavé) et de quelques figures planes usuelles (carré, rectangle, cercle) : reproduction, description.
-Tracés : utilisation des instruments et des techniques de reproduction et de construction ; puzzles, frises, pavages...
-Approche de la symétrie axiale (pliages).

Mesure

-Mesure de différentes grandeurs : longueur, masse, durée.
-Repérage du temps : calendriers, montres.
-Unités usuelles : m et cm ; g et kg ; l (litre) ; h et min.
-Choix de l'unité la mieux adaptée dans un mesurage.
-Utilisation de la monnaie : francs et centimes.

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