La voie professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La voie professionnelle

Message par Stephanie le Lun 27 Oct 2008 - 11:49

La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers. Après la 3e, les élèves préparent d'abord un C.A.P. ou un B.E.P. Ils peuvent ensuite passer un baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel se prépare également en 3 ans après la troisième dans le cadre d'un dispositif expérimental. Ce dispositif est étendu à la rentrée 2008.

Objectifs

Le but est d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Elle permet, au sein d'un lycée professionnel, de préparer en deux ans après la classe de 3e, soit un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.), soit un brevet d'études professionnelles (B.E.P.).

Les C.A.P. conduisent prioritairement à la vie active ; les B.E.P. sont un tremplin pour préparer le baccalauréat professionnel, ou le baccalauréat technologique (via une 1e d'adaptation). Le baccalauréat professionnel a pour finalité l'insertion dans la vie active, même s'il permet la poursuite d'études, notamment en section de technicien supérieur.
Pour en savoir plus sur ces diplômes et leurs débouchés, consultez la page > Diplômes et attestations.


L'organisation des enseignements


Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) et le brevet d'études professionnelles (B.E.P.) se préparent en deux ans après la classe de 3e.
Le C.A.P. est un diplôme spécialisé qui prépare à des tâches bien précises et débouche, en général, sur la vie active.
Le B.E.P. donne une qualification plus large : il permet d'évoluer plus facilement au sein du monde professionnel, et favorise la poursuite d'études, notamment vers le baccalauréat professionnel.
Après la dernière année de B.E.P., 41 % des élèves choisissent de préparer un baccalauréat professionnel, 10 % des élèves de 2e année de C.A.P. choisissent également cette orientation (source : Repères et références statistiques, édition 2007).

La préparation du C.A.P.
La préparation dure deux ans après la 3e (y compris après une 3e d'insertion et une 3e SEGPA), dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (C.A.P.A.).

Il existe environ 215 spécialités.

Au programme, des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon la spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Arrow programmes des enseignements généraux du C.A.P.

La préparation du B.E.P.
Après la classe de 3e, le B.E.P. se prépare en deux ans (seconde professionnelle puis terminale B.E.P.) dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du brevet d'études professionnelles agricoles (B.E.P.A.).

Il existe environ 50 spécialités.

Au programme : des enseignements technologiques et professionnels et des matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, etc.) qui peuvent être communs à plusieurs B.E.P. du même secteur professionnel ; des enseignements spécifiques à la spécialité du B.E.P. Une période de formation en entreprise (de 3 à 8 semaines) peut s'y ajouter.


La préparation du baccalauréat professionnel

La préparation du baccalauréat professionnel dure deux ans (première bac professionnel, terminale bac professionnel).

Le baccalauréat professionnel se prépare également en trois ans après la troisième dans le cadre d'un dispositif expérimental. Ce dispositif est étendu à la rentrée 2008.

Préparer un baccalauréat professionnel c'est bénéficier d'un enseignement concret basé sur la maîtrise de techniques professionnelles (travaux pratiques en atelier ou en classe, stages en entreprise). Le caractère professionnel de la formation est très largement affirmé avec, en moyenne, 18 semaines de stages en entreprise réparties en première et en terminale. Cette expérience professionnelle doit aider le futur bachelier à devenir rapidement opérationnel sur le marché du travail.

La formation fait donc la part belle aux disciplines professionnelles et technologiques, sans pour autant laisser pour compte l'enseignement général : les élève bénéficient de cours de français, de mathématiques, d'histoire-géographie, d'une langue vivante, d'éducation physique et sportive, d'éducation artistique, d'éducation civique, juridique et sociale, etc.

Le baccalauréat professionnel propose une soixantaine de spécialités.

Exclamation Les entretiens personnalisés pour mieux s'orienter

Rentrée 2008 : des entretiens personnalisés sont réalisés par les professeurs principaux, avec l'appui des conseillers d'orientation-psychologues. La présence des parents est systématiquement recherchée lors des entretiens.

Pourquoi un entretien personnalisé ?
En première année de C.A.P. ou de B.E.P. : lors de l'entretien personnalisé, l'élève exprime ses attentes. C'est aussi l'occasion de l'informer sur les poursuites d'études possibles et sur les métiers adaptés à sa formation. Cet entretien permet ainsi de lutter contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.
En terminale professionnelle, il est l'occasion de connaître les filières supérieures, notamment les conditions d'accès vers les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.).


Dernière édition par StephanieJ le Lun 27 Oct 2008 - 13:55, édité 1 fois

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie professionnelle

Message par Stephanie le Lun 27 Oct 2008 - 13:55

En France, le lycée professionnel (LP) est un établissement d'enseignement secondaire qui offre un enseignement professionnel en relation avec les métiers des entreprises, afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Son but est l'insertion professionnelle.

Les lycées professionnels ont été créés en 1985 pour faire suite aux lycées d'enseignement professionnels (LEP)

Certains lycées professionnels sont appelés « lycées des métiers ». Le lycée des métiers est un établissement dont l’identité est dressée autour d’un ensemble homogène de métiers d’un même secteur professionnel (métiers de la vente, de l’hôtellerie, de l’automobile ...), de métiers semblables (habillement, industrie textile, art textile et mode ...) ou complémentaires (métiers de la mer). Il présente la particularité de proposer des formations à des publics aux statuts différents : élèves, apprentis ou stagiaires.

Les diplômes se préparent en 2 ou 3 années selon les cas :

Seconde professionnelle pour le Brevet d'études professionnelles (BEP) ou première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Terminale BEP ou deuxième année CAP
Baccalauréat professionnel en deux ans.

Les enseignants des LP appartiennent très majoritairement au corps des Professeurs de lycée professionnel (PLP). Les professeurs certifiés de documentation (documentalistes), et les professeurs d'EPS peuvent statutairement y être affectés. Il y a parfois également des professeurs certifiés en particulier de disciplines techniques et exceptionnellement quelques professeurs agrégés.

Les LP sont dirigés par un proviseur parfois assisté d'un adjoint et d'un chef de travaux, chargé de gérer les enseignement professionnels.

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum