Parents d'élèves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

L'affectation et le suivi

Aller en bas

L'affectation et le suivi Empty L'affectation et le suivi

Message par Stephanie Dim 26 Oct 2008 - 9:23

Les élèves accueillis en SEGPA

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

Admission et suivi

La commission départementale d'orientation, présidée par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire ou des parents. Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.
La commission départementale est composée du médecin conseiller technique départemental, de l'assistant social conseiller technique départemental, de membres des corps d'inspection, de personnels de direction, d'enseignants, de représentants de parents d'élèves...

Arrow voir l'arrêté du 7-12-2005

Afin d'assurer le suivi, voire le réajustement du parcours de formation, les directeurs-adjoints de SEGPA ont en charge la réalisation d'un bilan annuel des élèves. Ce bilan est communiqué aux parents. Il est transmis à la commission si une révision d'orientation est souhaitée par les parents ou par l'établissement scolaire. Au vu de l'avis de la commission, l'inspecteur d'académie peut prendre la décision de modifier l'orientation des élèves.


Dernière édition par StephanieJ le Dim 26 Oct 2008 - 9:37, édité 1 fois

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'affectation et le suivi Empty Re: L'affectation et le suivi

Message par Stephanie Dim 26 Oct 2008 - 9:24

Une structure en collège

Au sein du collège , la SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves qu'elle accueille en prenant en compte les compétences qu'ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.

La progression individualisée des élèves s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

Elle conjugue des enseignements généraux et professionnels, permet une éducation à l'orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d'orientation, une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis.
La SEGPA est organisée en divisions avec un nombre d'élèves situé aux environs de 16.

Les enseignements sont assurés par :
des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l'option F du CAPSAIS (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap),
des professeurs de lycée et collège,
des professeurs de lycée professionnel.

Les enseignements

Dès l'entrée en 6e les enseignants prennent en compte les compétences visées en collège dans la perspective d'une formation ultérieure de niveau V. La différenciation entre les classes repose davantage sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage que sur les compétences qui plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée.

A partir de la classe de 4e la formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.

En fin de 3e les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'affectation et le suivi Empty Re: L'affectation et le suivi

Message par Stephanie Dim 26 Oct 2008 - 9:39

Arrow Devenir des élèves de troisième de SEGPA et d'EREA (162,92 ko), enquête nationale DGESCO, 2006

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'affectation et le suivi Empty Re: L'affectation et le suivi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser