le socle commun
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le socle commun
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
La référence pour la rédaction des programmes
Le socle commun est un acte refondateur qui engage l'institution scolaire dans son ensemble. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. Ce texte présente l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que contribuer à réussir sa vie en société.
Les sept compétences du socle commun
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Il s'organise en sept compétences :
--la maîtrise de la langue française ;
--la pratique d'une langue vivante étrangère ;
--les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
--la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
--la culture humaniste ;
--les compétences sociales et civiques ;
--l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.
Les trois paliers d'évaluation
Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :
*le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;
*le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;
*enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.
Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée 2007. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative.
La mise en oeuvre : de la rentrée 2006 au nouveau brevet 2008
Les programmes comporteront dorénavant des repères annuels permettant aux élèves de situer leur progression dans l'acquisition du socle. Les premiers programmes les incluant seront publiés au cours de l'année scolaire 2006-2007 en vue d'une application à la rentrée 2007.
Des groupes d'experts composés d'inspecteurs et d'enseignants sont chargés :
-de préparer la mise en conformité des programmes avec les finalités du socle commun ;
-de préciser les objectifs de chaque cycle ainsi que les repères annuels prioritaires permettant de situer les élèves dans leur progression.
La session 2008 du diplôme national du brevet sera organisée conformément aux exigences de la loi qui prévoit que ce diplôme atteste la maîtrise du socle et valide la formation dispensée au collège.
décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
La référence pour la rédaction des programmes
Le socle commun est un acte refondateur qui engage l'institution scolaire dans son ensemble. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. Ce texte présente l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que contribuer à réussir sa vie en société.
Les sept compétences du socle commun
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Il s'organise en sept compétences :
--la maîtrise de la langue française ;
--la pratique d'une langue vivante étrangère ;
--les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
--la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
--la culture humaniste ;
--les compétences sociales et civiques ;
--l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.
Les trois paliers d'évaluation
Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :
*le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;
*le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;
*enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.
Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée 2007. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative.
La mise en oeuvre : de la rentrée 2006 au nouveau brevet 2008
Les programmes comporteront dorénavant des repères annuels permettant aux élèves de situer leur progression dans l'acquisition du socle. Les premiers programmes les incluant seront publiés au cours de l'année scolaire 2006-2007 en vue d'une application à la rentrée 2007.
Des groupes d'experts composés d'inspecteurs et d'enseignants sont chargés :
-de préparer la mise en conformité des programmes avec les finalités du socle commun ;
-de préciser les objectifs de chaque cycle ainsi que les repères annuels prioritaires permettant de situer les élèves dans leur progression.
La session 2008 du diplôme national du brevet sera organisée conformément aux exigences de la loi qui prévoit que ce diplôme atteste la maîtrise du socle et valide la formation dispensée au collège.
décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences.
Carole- Admin
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Date d'inscription : 17/10/2006
Re: le socle commun
Document d'orientation sur l'école primaire
Information - Xavier Darcos
Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, les secrétaires généraux du S.N.U.I.P.P., du S.G.E.N.-C.F.D.T. et du S.E.-U.N.S.A. ont décidé de travailler ensemble pour améliorer les résultats de l'école primaire et utiliser de la manière la plus efficace les heures libérées le samedi matin au profit des élèves en difficultés. Pour cela, ils ont conclu un protocole de discussion qui pose des principes communs et fixe un calendrier de travail. Ce protocole est ouvert aux autres syndicats représentatifs qui souhaiteraient s'engager dans cette discussion sur la base de ces principes.
http://media.education.gouv.fr/file/40/9/20409.pdf
Information - Xavier Darcos
Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, les secrétaires généraux du S.N.U.I.P.P., du S.G.E.N.-C.F.D.T. et du S.E.-U.N.S.A. ont décidé de travailler ensemble pour améliorer les résultats de l'école primaire et utiliser de la manière la plus efficace les heures libérées le samedi matin au profit des élèves en difficultés. Pour cela, ils ont conclu un protocole de discussion qui pose des principes communs et fixe un calendrier de travail. Ce protocole est ouvert aux autres syndicats représentatifs qui souhaiteraient s'engager dans cette discussion sur la base de ces principes.
http://media.education.gouv.fr/file/40/9/20409.pdf
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