la collation du matin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la collation du matin

Message par Carole le Mer 18 Oct 2006 - 11:43

La circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 ( BOEN n°46 du 11/12/2003) a précisé les orientations de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre d'un programme quinquennal de prévention et d'éducation.

L'un des axes prioritaires de ce programme concerne l'éducation à la nutrition et la prévention des problèmes de surpoids et d'obésité. Un certain nombre de mesures sont préconisées. Il était précisé dans la circulaire que l'opportunité et la composition de la "collation de 10 heures" feraient l'objet d'une saisine de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), afin de disposer de tous les éléments scientifiques sur cette question.

La direction générale de la santé a saisi, sur demande de la direction de l'Enseignement scolaire, l'Agence. Cette demande s'inscrivait dans le cadre des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) concernant notamment l'interruption de l'augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité, actuellement estimé à 16 % des enfants d'âge scolaire. L'AFSSA a rendu un avis le 23 janvier 2004.

A l'issue de cette expertise, et ainsi qu'il avait été annoncé dans la circulaire du 1er décembre 2003, des recommandations (33,15 ko) ont été adressées aux directeurs et aux directrices d'école le 25 mars 2004. Elles concernent les principes généraux qui doivent présider à la collation en milieu scolaire, les recommandations sur l'organisation, les horaires et le contenu de cette collation, les actions d'éducation nutritionnelle et de prévention.


Les principes généraux

Les principes régissant l'organisation générale des activités à l'école maternelle font l'objet d'un développement important dans le cadre des programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au BOEN n°1 du 14 février 2002.

Il est notamment rappelé que "l'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité".
La question de la collation matinale, tout comme d'autres activités en rapport avec l'alimentation, ne peuvent être uniquement liées aux problèmes de surpoids et d'obésité, même si cet objectif de santé publique demeure prioritaire. Les dimensions éducative, sociale et culturelle ainsi que les diversités locales, qu'elles soient d'ordre géographique ou socio-économique, doivent être prises en compte à l'école.

Il faut rappeler que les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l'enfant, en particulier pour le petit déjeuner, et qu'il convient d'établir un lien étroit avec elles pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l'école. Une information sur la collation et plus généralement sur les actions d'éducation à la nutrition fera l'objet d'une communication en conseil d'école. Cette information pourra associer les personnels de santé de l'Éducation nationale et des partenaires extérieurs compétents dans ce domaine.
La question des sollicitations financières ou en nature demandées aux parents sera abordée dans ce cadre.

Il est nécessaire de mener une concertation avec les collectivités locales qui sont très impliquées dans la fourniture de "denrées" (lait, etc.) pour la collation à l'école primaire.



Les recommandations

*Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l'école, telle qu'elle est organisée actuellement, n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Il apparaît en effet nécessaire, tout en rappelant les principes forts qui découlent de l'avis de l'AFSSA, de laisser aux enseignants une marge d'interprétation afin de s'adapter à des situations spécifiques.

Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l'eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..).
Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits qui peuvent également intervenir lors du déjeuner ou du goûter.

*Les autres prises alimentaires à l'école maternelle ou élémentaire

D'autres moments de la vie de l'école, hors du déjeuner et du goûter, sont l'occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d'année …
Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu'ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation.
Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d'éviter des apports énergétiques excessifs.A l'école élémentaire, il faut également être vigilant aux prises alimentaires lors des récréations.







Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 01 juin 2005
© Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Mer 18 Oct 2006 - 12:15

Petit Gouter: Questions réponses




Plus d'un enfant sur 8 est obèse.
ce n'est pas le rôle de l'école de nourrir les enfants le matin.... ni de faire le boulot des parents





1- "Il y a plein de nutritionnistes qui conseillent la collation ":

Pas à ma connaissance ! : je ne connais pas de nutritionniste infantiles qui conseillent de collation matinale!
Demandez des noms !!! ou changez de nutritionniste !

Le comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie, société savante de pédiatres de toute la France a pris position contre la collation matinale et cette notion apparaitra dans le futur guide alimentaire de l'enfant édité par l'INPES avec l'AFSSA en 2004.

2- "Vous confondez collation et grignotage" :

collation = grignotage "institutionalisé" ! C'est aussi "comment donner l'habitude aux enfants de manger en dehors des 4 repas préconisés par jour". Toute collation même de "bonne qualité nutritionnelle " (c'est quoi de la "bonne qualité nutritionnelle" ?) reste et demeure une prise alimentaire superflue en dehors d'un repas...

Faites plutôt de bons petits déjeuners de "bonne qualité nutritionelle" : 1 produit laitier (bol de lait ou yaourt), des produits céréaliers comme le pain qui en est le meilleur représentant avec du beurre et de la confiture -on n'a jamais rien fait de mieux ! -, plus idéalement un fruit cru...

Et avec ça pas de problème pour tenir jusqu'à la cantine ! Le coup de barre de 11h est physiologique, la barre
de céréales ou les "chips au paté en croute" n'y changeront rien ! Il vaut mieux se coucher plus tôt et rater Delarue ou Fogiel...

3- "La collation c'est des petites quantités ce n'est pas grave ":

le grignotage c'est aussi des petites quantités et C'EST GRAVE !
C'est la première chose que l'on cherche à supprimer chez les obèses et c'est redoutablement difficile !

On en est à plus (+) d'un enfant obèse sur 8 en France ! Et les parents repoussent les mesures de prévention de "base" : C'est à ne rien y comprendre!!

La méningite affole et on vaccine à tour de bras (c'est très bien je suis pour la vaccination....) mais l'obésité, qui est la plus énorme épidémie de tous les temps des pays dit développés, laisse certains parents de marbre !!!


4- "La collation n'est pas obligatoire, on ne force pas les enfants à manger"

Alors là je fulmine ! Bien d'accord avec vous. Comment voulez vous qu'un enfant refuse ce grand moment de convivialité évoqué plus haut !
D'ailleurs les adultes font pareil : au moment des apéros il y en toujours qui refusent de participer sous prétexte qu'ils ont mangé à midi....

5- "L'enfant n'est pas obèse à cause de la collation" :

C'est vrai ! C'est un cumul de grignotage par ci par là conduisant à un apport alimentaire qui devient supérieur à ce dont le corps a besoin, d'où la prise de poids !

Et surtout +++ les enfants manquent de plus en plus d'une activité physique quotidienne minimale qui devrait avantageusement remplacer les nombreuses heures de
séances de télé, ordinateur et jeux vidéos en tout genre mais là encore il s'agit bien souvent de priorités parentales et de mesures éducatives de bon sens !

Quelle baby-sitter est aussi économe, efficace et diponible que la K7 vidéo ?

6- "Je ne crois pas que l'on va bousiller la santé d'un enfant en lui proposant cette collation pendant les trois années de maternelle" :

Mais le problème c'est que cette bonne habitude perdure....
En primaire les enfants emportent leur goûter, en collège fort de cette bonne éducation au grignotage ils se
ruent sur les distributeurs qui ne distribuent pas des pommes et idem au lycée....
Et là ça, agacent les parents alors qu'ils trouvaient ça
attendrissant en maternelle : mettons nous à la place des ados, c'est à ne rien y comprendre !

7- "Je refuse de leur refuser quoi que ce soit" :

Et c'est bien dommage !!
L'éducation se construit aussi sur des NON, les enfants ont besoin de repères et de limites, ce n'est pas bien nouveau ! Et c'est le rôle des parents .

8- "Un moment convivial avec les copains" :

La convivialité autour d'un repas, ça s'apprend pour commencer à la maison autour d'un bon petit déjeuner
par exemple, ou à la cantine ou au square pour le goûter...

Et puis convivialité ne veut pas forcément dire manger (convivialité = capacité d'une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent. -Larousse-)

Voilà, je me suis un peu laissée aller et parfois de façon acide mais je sature de toutes ces réflexions de parents qui ne veulent pas entendre les messages d'alerte que l'on essaie de faire passer !!!

Bien d'accord, ce n'est donc pas à la directrice de l'école de nourrir votre fils, ni celui des autres mais bien aux parents (aidés par la restauration scolaire à midi, mais à midi seulement, et c'est le travail des mairies en général !)

N'oubliez pas de "précher la bonne parole", ce sont
plein de petites graines qui finiront par germer !

Dr Sophie Treppoz / AFPA


[u]

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par aiguebelette le Mar 31 Oct 2006 - 11:16

cheers bravo ! je le trouve très bien ce message et ça me donne des idées de réponses !

merci !

aiguebelette

Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Mar 31 Oct 2006 - 11:34

Je sais que ce n'est peut-etre pas évident pour les parents qui laissent leur enfant à la garderie le matin mais si la garderie ne fournit pas le petit-déj, pourquoi ne pas demander l'autorisation d'emmener le sien? IL existe des berlingots de lait et de jus de fruits puis des sachets de biscuits genre madeleines qui pourraient faire l'affaire.

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par laurence le Mar 31 Oct 2006 - 13:58

je crois que le soucis rencontré n'est pas forcemment pour les enfants allant à la garderie, mais plutôt d'une manière générale, des enfants ne déjeunant pas le matin.J'ai trouvé ton témoignage très juste sur le sujet, mais je reste malgré tout partagé, même si je sais que tu as raison sur le principe.
avatar
laurence

Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 21/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Mar 31 Oct 2006 - 14:04

Tu penses que c'est un problème de temps? En couchant les enfants ne serait-ce que 1/4h plus tot pour les lever 1/4h plus tot le matin; ils auraient le temps de se réveiller et la faim d'arriver. Je sais que parfois certains enfants n'ont pas faim en se levant mais je pense que c'est parce qu'on attend le dernier moment pour les réveiller : ils sont un peu bousculés. Mais un petit-déj est le meilleur des remèdes pour mettre en forme; alors ce n'est pas 1/4h de sommeil en moins qui peut les perturbés si leur rythme est régulier.

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par laurence le Mar 31 Oct 2006 - 14:08

je ne me sens pas concerné personnellement, j'aurais beaucoup de mal à laisser mes enfants partir le ventre vide!!!
Le petit déjeuner est sacré à la maison, les enfants peuvent même manger une tranche de jambon si cela leur fait plaisir.
Je sais malheureusement que ce n'est pas chez tout le monde comme ça, entre les parents qui travaillent et qui n'ont pas le temps, et les enfants qui n'ont pas forcemment faim, ou sont peut être un peu trop bousculés par l'emploi du temps digne d'un marathon ( quand les parents travaillent)......
avatar
laurence

Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 21/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Stephanie le Ven 10 Nov 2006 - 18:01

je suis d'accord avec Laurence.
Je donne un en cas pour la récré à mes gamins, aux deux. D'une part parce que mon fils ne mange pas forcément le matin et quelle que soit l'heure de son lever et ensuite, je crois que le problème n'est pas tant le principe que le contenu!

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par nadia le Ven 26 Jan 2007 - 21:44

moi j ai un soucis ma puce ne dejeune rien le matin,et croyait moi ce n et pas faute d essaye,mais c est une petite puce qui a rarement faim,et je trouve sa domage que l on et suprime la colation,a la place de demande des gateaux ou cereales,cela aurait put etre des fruits.moi je suis obese et je fait attention a l alimentation de mes enfants.

mais de la savoir le ventre vide toute la matinee sa m embete beaucoup.
avatar
nadia

Nombre de messages : 28
Age : 48
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Stephanie le Sam 27 Jan 2007 - 13:10

Carole, je ne l'ai peut être pas vu mais aurais tu quelque chose sur les gouters d'anniversaires organisés à l'école ? que peut on ammener, ne pas ammener ? y 'a t'il des interdits ?

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Sam 27 Jan 2007 - 14:04

*Les autres prises alimentaires à l'école maternelle ou élémentaire

D'autres moments de la vie de l'école, hors du déjeuner et du goûter, sont l'occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d'année …
Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu'ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation.
Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d'éviter des apports énergétiques excessifs.A l'école élémentaire, il faut également être vigilant aux prises alimentaires lors des récréations.

C'est ce qui se passe chez nous : s'il y a plusieurs annifs dans le mois, les parents se consultent pour savoir qui amène quoi et les enfants font un gouter.

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par nadia le Sam 27 Jan 2007 - 15:32

moi c est pareil que admin la maitresse regroupe les anniversaire du meme mois,les parents ce consulte et apres il le fete et elle fait des photos qui sont colle dans le cahier.


Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 22:39, édité 1 fois
avatar
nadia

Nombre de messages : 28
Age : 48
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Stephanie le Sam 27 Jan 2007 - 17:02

mais il parait que nous ne pouvons pas amener de gâteau autre que sous emballage industriel, tu aurais un truc là dessus ?

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Sam 27 Jan 2007 - 20:42

Officiellement oui pour des questions d'hygiène et de sécurité; mais c'est toléré car on estime que les parents ne vont pas faire des gateaux avec des oeufs périmés.
Par contre, si le gateau est fait à l'école : pas de souci. C'est l'introduction de nourriture qui est "interdite". Ca se pratique peu sinon, faire une kermesse deviendrait un vrai casse-tete!

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par nadia le Sam 27 Jan 2007 - 22:42

nous on a le droit de le faire a la maison et pour les kermese c est pareil c est les parents qui enmene des qui faut maison et bous avons de la chang les boulanges de notre ville sont genereux.
avatar
nadia

Nombre de messages : 28
Age : 48
Date d'inscription : 15/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par weni le Dim 28 Jan 2007 - 13:51

Bonjour à toutes!!Voilà je me permets juste de réagir un peu (en espérant ne pas m'attirer les foudres!)au sujet de cette politique anti obésité!!!Voilà!Je suis donc maman de Jujus de 7 ans et demi qui n'ont pas du tout la même corpulence (ce sont un garçon et une fille donc déjà cela s'explique!!)Ils ont tjs reçu la même alimentation pour laquelle justement je veille à ce qu'il n'y ait aucun surplus alimentaire inutile!!!Et depuis deux ans, la courbe de croissance de mon fils a évoluée plus rapidement!Ma Fillote est dans la zone supérieure pour sa taille et en zone du milieu pour son poids et mon Fiston est en zone supérieure pour sa taille et pour son poids également!!Biensur nous nous en sommes inquiétés aussitôt!Notre médecin l'a observé et nous avions remarqué que depuis tout petit il avait tjs le ventre très dur, des flatulences à la demande et n'importe qd, et effectivement il n'est jamais à son aise!!!Et le médecin en a parlé à des spécialistes qui lui ont dit que cela pouvait être soit une intolérance au lait(nous avons donc supprimé tous les produits laitiers pendant plus de 15 jours sans résultat!!) ou il arrive chez certains sujets que leur intestin soit bcp plus long que la normale et que donc tous ces symptomes qu'il connait seraient le résultat de cette anomalie bégnine!!!Enfin bref!Nous avons tout de même mis par écrit l'alimentation de mon Loulou pendant 15 jours également , que nous avons montré ensuite à notre médecin et à un nutritionniste, qui nous ont tous deux dit, qu'il ne fallait rien changer car elle convient tout à fait à nos enfants et à nous mêmes!!!DOnc mon Loulou vit des moments pas trop cools car à l'école on se moque bien de savoir si son ventre est dû à une mauvaise alimentation ou à un pb physiologique!!!Et je trouve ça dur surtout qd on rabache aux enfants à l'école qu'il faut être "maigre" pour être dans la normalité!!!Et une seconde chose aussi!Ma Fifille qui elle est tout à fait "jolie" (son poids sa taille!)ne cesse de me parler de son poids, de son ventre de ci de ça!!Et avant d'accepter de manger un petit bout de gateau il faut discuter un peu à chaque fois!!C'est quoi ce délire à 7 ans et demi!!!Je ne parle jamais de ce sujet , nous ne sommes pas des paranos de tout ça mais en fait c'est à l'école entre copines!!Je trouve ça très grave!!Parce que je me demande ce qu'elle va me faire qd elle aura 15 ans!!!!!C'est dramatique!!Je crois que l'alimentation doit être une responsabilité des parents!C'est comme pour les poux!Il y en a qui traitent et d'autres pas!Et ce n'est pas fonction du niveau social des parents!!!Et je pense que quoi que fasse l'école , les parents font ce qu'ils veulent chez eux!Enfin voilà c'est mon point de vue!!j'attends vos idées!!A plus tard!Bon dmanche!WENI

weni

Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Dim 28 Jan 2007 - 14:11

Malheureusement, tu ne pourras pas changer les préjugés sur les gros comme ça car ça remonte à loin. Déjà, moi à l'école (donc ça fait 30 ans) j'ai du subir toutes sortes de moqueries parce que j'étais ronde. Par contre, je te rejoins sur l'éducation des enfants : c'est aux parents de montrer l'exemple et de leur expliquer la dictature de l'image. PAs facile qd on voit toutes ces images à la tv ou dans les mag. Mais il faut leur faire comprendre que leur santé est en jeu. Pas facile non plus à cet age.
Autre point, les parents font ceux qu'ils veulent chez eux mais je pense que les enfants peuvent leur faire des remarques suite à ce qu'ils entendent à l'école. Ca arrive souvent d'entendre dire "la maitresse a dit que...". Ensuite, bien sur, c'est aux parents d'en tenir compte ou pas.

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Stephanie le Dim 28 Jan 2007 - 18:46

Admin a écrit:Officiellement oui pour des questions d'hygiène et de sécurité; mais c'est toléré car on estime que les parents ne vont pas faire des gateaux avec des oeufs périmés.
Par contre, si le gateau est fait à l'école : pas de souci. C'est l'introduction de nourriture qui est "interdite". Ca se pratique peu sinon, faire une kermesse deviendrait un vrai casse-tete!

tu n'aurais rien d'officiel? la directrice me soutient qu'il est interdit d'emmener autre chose que des gâteaux sous vide...
alors que je trouve bien plus sain de faire amener un gâteau maison !

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Dim 28 Jan 2007 - 19:31

Si on reprend les recommandations du texte en début de sujet, rien n'indique qu'il faut absolument des gateaux du commerce. Et si on se réfère à leur effort anti-obésité, c'est contradictoire car les patisseries industrielles sont plus caloriques.
Mais je vais demander à notre directrice car je n'ai rien trouvé à ce sujet.

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Stephanie le Dim 28 Jan 2007 - 19:55

merci carole!

Stephanie
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Carole le Lun 29 Jan 2007 - 12:38

J'ai trouve ce BO mais j'attends le texte que va me donner la directrice pour voir s'il s'agit du même texte.

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la collation du matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum