le Parlement des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Parlement des enfants

Message par Carole le Dim 12 Nov 2006 - 16:52

Créé en 1994 en partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et l'Assemblée nationale, le Parlement des enfants a pour objectif d'offrir aux élèves de CM2 une leçon d'éducation civique "grandeur nature".

Il réunit chaque année 577 députés juniors, élus par leurs camarades de classe et représentant l'ensemble des circonscriptions de métropole et d'Outre-mer. Conviés au Palais Bourbon, ces députés se prononcent par un vote solennel sur la proposition de loi qu'ils jugent la meilleure parmi celles qui ont été rédigées collectivement par les élèves des classes participant à l'opération.

La démarche

Peuvent concourir les classes de CM2 volontaires des écoles élémentaires. L'opération, inscrite dans la durée de l'année scolaire, donne lieu à l'élaboration de deux propositions de lois par classe.

Les propositions de lois sélectionnées à l'échelon académique sont soumises à un jury national composé de membres de l'Éducation nationale et de l'Assemblée nationale. Les dix propositions retenues sont présentées lors de la Séance solennelle du Parlement des enfants et font l'objet d'un vote des députés juniors. La proposition de loi adoptée deviendra loi de la République.

Les propositions de lois récemment adoptées


*Proposition de loi visant à instituer une formation pour les élèves sur l’attitude à tenir en cas d’agressions morales, verbales ou physiques, d’incitation à la consommation de drogue et de racket à l’école (XIème Parlement des enfants - 2004).

*Proposition de loi visant à initier les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées aux gestes de premiers secours (Xème Parlement des enfants - 2003).

*Proposition de loi visant à jumeler chaque école française avec une école de la C.E. (IXème Parlement des enfants - 2002).

*Proposition de loi visant à la facilité d'échanges, de rencontres et de discussions pour les enfants avec leur(s) parents(s) incarcéré(s). (VIIIème Parlement des enfants - 2001).

*Proposition de loi visant à l'amélioration de la protection de l'eau des rivières. (VIIème Parlement des enfants - 2000).

*Proposition de loi visant à améliorer la détection d'enfants maltraités. (VIème Parlement des enfants - 1999).

Pour en savoir plus sur le Parlement des enfants : cliquez : ICI

_________________
avatar
Carole
Admin

Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum